Paperblog Yhope !: STOOOOP à la Lucky Luke attitude !

Catégories

STOOOOP à la Lucky Luke attitude !

Tout le monde connait le dessin animé " Lucky Luke" où à chaque fin d'épisode le héros se définit par ces mots : " I'm a poor lonesome cowboy (...)", c'est à dire : je suis un pauvre cowboy solitaire.
Néanmoins, si Lucky Luke est atteint par la solitude, il ne semble pas être le seul... En effet, "La Lucky Luke attitude" (ou la solitude) touche aujourd'hui, en France 1 personne sur 8.




LES CIBLES

Selon une étude réalisée par la Fondation De France, la population touchée par la solitude est diversifiée puisque l'on recense :

- Sans surprise : les personnes âgées "De toutes les générations, les plus de 75 ans ont subi de plein fouet cette montée de la solitude depuis quatre ans : une personne âgée sur quatre est désormais seule "
- Les jeunes autrefois préservés sont désormais des victimes de la solitude au même titre que les personnes âgées : " la solitude s'est également aggravée chez les plus jeunes, puisque le phénomène touche désormais les 18-29 ans (...) et chez les moins de 40 ans, la solitude a doublé en quatre ans (7 % en 2014 contre 3 % en 2010) "

DES CAUSES VARIÉES POUR DES CONSÉQUENCES DÉVASTATRICES...


- La solitude dépend, comme nous le montre l'étude, de facteurs liés au travail ou plutôt à l'inactivité  :" L'incidence du chômage est particulièrement forte entre 50 ans et 59 ans puisque 29 % des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans sont seuls (contre 12 % en moyenne sur l'ensemble de la population). "

- L'éloignement d'avec la famille semble être aussi déterminante : "quatre Français sur dix n'ont pas de contact avec leur famille au-delà de quelques rencontres annuelles"

- A ces deux facteurs peut s'ajouter le sentiment d'être incompris par une société pleine de normes et qui n'accepte pas la différence.

Quant aux conséquences liées à la solitude celles ci sont ( la plupart du temps) si dramatiques que l'on peut considérer la solitude comme un des plus grands maux de notre société moderne. En effet, la solitude peut
être à l'origine de dépressions, de mal être et dans les cas extrêmes : de suicides... 
Plus grave encore, l'étude révèle qu'une personne sur trois sera plus tard seule : ce qui ne présage rien de bien meilleur quant à l'avenir.
Et si LA solution à la "Lucky Luke attitude" se trouvait en Jésus : un secours dans les coups durs, un ami pour la vie...




Source article : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/07/la-solitude-progresse-en-france_4452108_3224.html